Théâtre des Silences

Stages / Formations Adultes

Saison 2023 _ 2024


Stage Bilingue Français - LSF (Langue des Signes Française)

"La Parole des Corps" - Transmission et pratique artistique

LA PAILLETTE - RENNES

Intervenantes : Gwenola Lefeuvre et Thumette Léon
Public : Adultes amateurs ou initiés
Pré-requis : maitrise de la LSF demandé (niveau B2)
Dates: Vendredi 24 mai 2024 17h - 22h / Samedi 25 mai 2024 10h - 17h/ Dimanche 26 mai 2024 10h - 17h puis présentation du travail public

Pendant trois jours, nous vous proposons une aventure collective vers le monde du théâtre gestuel. Dans un univers uniquement visuel, comment rendre les corps expressifs et lisibles ? En travaillant avec le mouvement et des techniques du corps en scène, nous irons à la recherche du geste sensible et de l’histoire silencieuse. Rythmes, expressions, technique du corps dans l’espace, narration de l’histoire, expression du groupe dans l’espace, mise en scène vont ponctuer le travail pour faire de ce moment, collectivement, un pas de côté pour réinventer la parole des corps.
Stage en LSF uniquement

Inscriptions à partir du mercredi 31 août aux horaires d'ouverture de La Paillette.

- Plaquette de la saison ici -




Il n'y a pas d'autres stages ou ateliers prévus pour cette saison 2023-2024 pour le moment







A propos...

L'équipe du Théâtre des Silences propose des stages art du clown et art du mime, comme découverte d'une autre façon de penser la scène, et donc de réagir/raconter différemment. Aussi un moyen de mieux vivre, en développant l'humour de soi, et l'expérience d'un rapport au monde et aux autres différent, plus fou et démesuré, mais aussi plus simple, et donc plus épanouissant.

Le fondamental du clown est l'acceptation de regarder avec curiosité, humour et simplicité le monde et soi : il favorise donc l'acceptation des différences (de personnes/de points de vue...) et de la diversité. Mieux : il le réclame. S'il n'y a pas de différences, de moyens de s'interroger, de 'problèmes', il n'y a pas de clown.

Le clown est acteur, réacteur par rapport à son regard sur les choses, et sa façon d'envisager les événements.

Le fondamental du mime est la conscience du mouvement, de ce qu'il est en train de jouer et raconter. Le mime a besoin d'humour et de folie, mais il ne les réclame pas. Il réclame une notion aiguë de la vie intérieure, de sa respiration. Ainsi le mime, c'est avant tout faire du corps une identité vivante à part entière, qui raconte et qui se passe aisément des mots.
Cela en passant par une technique corporelle exigeante et néanmoins passionnante.

"A mon avis, le mélange de ces deux arts est un grand cadeau, où la démesure du clown trouve un écrin dans un corps de mime. L'exact endroit où le lyrisme de la poésie, le rire se mélangent."